Description
- Millésime 2023
- Millésime 2022
- Millésime 2021
- Millésime 2020
- Millésime 2019
- Millésime 2018
- Millésime 2017
- Millésime 2016
- Millésime 2015
- Millésime 2014
- Millésime 2013
- Millésime 2012
- Millésime 2011
CHÂTEAU CALVIMONT, AOC Graves Blanc, 2023
2023, l’apothéose du travail du vigneron !
Nous avons tenu bon tout au long de cette troisième année de conversion en agriculture biologique, malgré un hiver et un printemps humide et doux, une lutte contre le mildiou dans des conditions de travail très difficiles et rares.
Le mois de septembre a démarré sur les chapeaux de roues avec une accélération de la maturation des baies les tous derniers jours du mois d’août et un démarrage des vendanges de sauvignon blanc le 29 août.
Un millésime en blanc, généreux, classique, très aromatique et frais.
La couleur, la suavité, l’onctuosité, la fraîcheur sont les marqueurs clés de ce millésime.
CHÂTEAU CALVIMONT, AOC Graves Blanc, 2022
Eclatant. L’année 2022 commence par un hiver doux et sec entraînant une sortie des bourgeons précoce. Le printemps est doux et humide sans pression parasitaire. La floraison se passe rapidement dans des conditions très favorables, sèches et chaudes. Les perspectives de récolte sont très bonnes sur nos sols de Graves. La vigne résiste bien aux fortes chaleurs et à la sécheresse et l’été, elle reste verte et vigoureuse jusqu’aux vendanges. Deux orages dans le courant du mois d’août permettent aux raisins de terminer leur maturation. Les premières vendanges de blanc ont lieu à partir du 19 août. Les jus sont riches, équilibrés et dotés d’une belle acidité. Les volumes sont modérés. Les premiers Merlots sont vendangés début septembre et les Cabernets à la suite. Des vendanges en rouge qui se déroulent sereinement au fil des maturités pendant tout le mois. Les vins sont magnifiques, colorés, fruités, concentrés. La couleur, la suavité, l’onctuosité, la fraîcheur sont les marqueurs clés de ce millésime. 2022 est un millésime éclatant avec un très beau potentiel de garde.
CHÂTEAU CALVIMONT, AOC Graves Blanc, 2021
Il a fallu un équilibre de funambule, une précision d’orfèvre, une patience d’ange, des nerfs d’acier et un optimisme inébranlable pour enfin produire quelques très belles barriques cette année. Le millésime commence par un mois d’avril ponctué de nuits passées à lutter contre les effets du gel. Une lutte plus ou moins couronnée de succès en fonction des parcelles, le cœur des Graves a été malheureusement bien touché. Les précipitations incessantes durant tout le mois de mai, de la deuxième quinzaine de juin et de la première de juillet, ont nécessité une attention de tous les instants pour se déjouer du mildiou. Le mois de septembre, en nous offrant des journées ensoleillées et chaudes suivies de nuits fraiches, nous a permis de produire un millésime petit en volume, mais de belle qualité. Echo d’un style de vins qui ont fait la renommée de Bordeaux, 2021, est le millésime des réflexions sur l’avenir.
CHÂTEAU CALVIMONT, AOC Graves Blanc, 2020
Le millésime 2020 est particulièrement marqué par un climat chaud. L’hiver est doux, peu pluvieux, accompagné de températures anormalement chaudes.
Le débourrement est précoce. Le printemps, chaud et humide, favorise une pousse active. A l’inverse, l’été est sec et très chaud ralentissant la maturation des raisins. Avec bonheur, nous recevons une succession de petites pluies orageuses à partir de la mi-août qui relancent la maturation des raisins.
A la récolte, les baies sont belles, très saines et présentent une qualité organoleptique remarquable. Les vins sont riches, aromatiques et précis. Le millésime est généreux et intense. Un vin tout en gourmandise.
CHÂTEAU CALVIMONT, AOC Graves Blanc, 2019
Une météo imprévisible et inédite ! Un hiver exceptionnellement court, doux et pluvieux. Malgré le débourrement
précoce de la vigne, nous évitons les gelées printanières de mars avril et mai.
La chaleur s’installe brutalement fin mai et nous fait entrer en période estivale, ce qui accélère le développement de la vigne. L’été est chaud et sec. Des pluies orageuses début aout permettent une maturation des raisins dans des conditions idéales avec l’alternance de journées chaudes et ensoleillées et de nuits fraiches.
Les vins sont mûrs, riches et aromatiques. Ils ont de la sève et de la précision. 2019 est un vin de style et de profondeur, un vin d’équilibre, de puissance et de pureté.
CHÂTEAU CALVIMONT, AOC Graves Blanc, 2018
Le millésime 2018 a joué avec notre flegme.
Les 6 premiers mois de l’année ont été marqués par des pluies incessantes et des températures douces. Le 15 Juillet, le millésime a pris un virage à 180 degrés avec un été très chaud marqué par la sécheresse.
Les vendanges ont duré de fin août à fin octobre, avec une très belle maturation des raisins. La récolte exceptionnellement longue sans précipitations, nous a permis de conduire des vendanges à la carte. Au chai, les jus sont très homogènes et d’une belle couleur.
C’est donc un millésime inédit qui malgré les conditions extrêmes, vient s’inscrire dans la lignée des grandes années.
CHÂTEAU CALVIMONT, AOC Graves Blanc, 2017
2017 une année qui fait souffler le chaud et le froid.
Tout avait bien commencé avec une sortie de bourgeons très homogène et précoce avec trois semaines d’avance, gage de qualité dans notre vignoble bordelais.
Puis deux nuits de gel fin avril touchent le bordelais, la propriété n’est pas épargnée.
Par chance, les parcelles situées autour du château et donc à proximité de la Garonne sont très peu touchées.
Les vendanges démarrent le 8 septembre après un mois d’aout ensoleillé, sec et chaud. Les résultats sont là grâce à l’engagement et au savoir-faire de notre équipe. Les vins blancs sont de belle qualité, avec beaucoup de fraicheur et de minéralité.
Les vins rouges se présentent avec une belle expression aromatique, une couleur soutenue, du fruit et de la fraîcheur promettant des vins souples, ronds et équilibrés en bouche.
Après ces incidents climatiques, ce millésime 2017 a perdu en volume mais les efforts du travail à la vigne comme au chai ont donnés en retour un millésime très prometteur.
CHÂTEAU CALVIMONT, AOC Graves Blanc, 2016
Il restera dans nos mémoires pour les conditions exceptionnelles qui lui ont donné naissance : déluge en hiver, sécheresse en été, superbe arrière-saison. Ces conditions extrêmes et inédites nous ont fait perdre nos repères, du jamais vu de mémoire de vigneron.
Les vendanges ont été exceptionnellement longues, elles ont débuté début septembre pour les blancs, fin octobre voire début novembre pour les rouges et les Cérons. Les vins sont magnifiques, les rouges gorgés de couleur et de fruit, les blancs racés et d’une grande palette aromatique, les liquoreux sont marqués par des notes florales exceptionnelles.
CHÂTEAU CALVIMONT, AOC Graves Blanc, 2015
Une belle année signée par la qualité et l’homogénéité.
Des conditions climatiques parfaites, de fortes chaleurs jusqu’à fin juillet, des températures plus fraiches accompagnées de quelques pluies en août, donnent dans les vignes un état sanitaire irréprochable et des maturités homogènes.
Les vendanges et les vinifications se déroulent sereinement en commençant par les Sauvignons blancs, gris et les Sémillons, puis les Merlots et les Cabernets Sauvignons. Les tries de Cérons suivent et se font dans des conditions exceptionnelles.
CHÂTEAU CALVIMONT, AOC Graves Blanc, 2014
Un vin d’une grande pureté aromatique, belle attaque fraiche aux notes d’agrumes, pamplemousse, un milieu de bouche sur la fraicheur des fleurs blanches, un vin signé par son terroir de Graves sur des plaques calcaires très denses.
CHÂTEAU CALVIMONT, AOC Graves Blanc, 2013
Avec ses beaux mois de juillet et août, sans sécheresse excessive, 2013 remplit, sur notre terroir de Graves à sous-sol calcaire, les conditions d’un très bon millésime.
CHÂTEAU CALVIMONT, AOC Graves Blanc, 2012
Le terroir du Domaine et le travail méticuleux à la vigne ont permis d’atteindre, malgré des conditions climatiques contrastées, une maturité des baies optimale tant en rouge qu’en blanc, offrant des vins aromatiques, frais et veloutés avec un magnifique potentiel de vieillissement.
CHÂTEAU CALVIMONT, AOC Graves Blanc, 2011
Le millésime 2011 a été marqué par un automne pluvieux suivi d’une grande sécheresse hivernale qui ont donné de bonnes conditions de taille pour les travaux d’hiver. Le printemps était chaud et ensoleillé, l’été frais et normalement arrosé. La qualité des raisins qui n’étaient pas arrivés à pleine maturité en août a été sauvée par un mois de septembre estival qui a permis de belles concentrations d’arômes.