Skip to main content

Les vignes

Cérons, un terroir d’exception au cœur des Graves.

Le Domaine est constitué de 30 hectares dont 27 Ha de vignes plantées sur un plateau de graves et un sous-sol de calcaire marin qui domine le village de Cérons.

Ce fabuleux terroir est marqué par deux spécificités :

  • Un sous-sol de plaques de calcaire à astéries recouvert de graves alluvionnaires.
  • Un microclimat qui permet, en automne, sous l’influence du Ciron, le développement du Botrytis Cinerea.

Ces conditions exceptionnelles signent les vins du Château de Cérons d’une belle minéralité et d’une grande précision aromatique.

Le vignoble est constitué pour les Graves blancs secs de 50% de Sémillon, de 40% de Sauvignon blanc et de 10% de Sauvignon Gris.

Pour les Graves rouges, de 55% de Cabernet Sauvignon et de 45% de Merlot.

Pour les vins liquoreux de Cérons, de 95% de Sémillon et de 5% de Muscadelle.

Les densités de plantation sont de 6500 pieds/ha.

La tenue de la vigne

L’ensemble du vignoble est certifié en agriculture biologique à partir de septembre 2024.

Xavier Perromat suit un travail parcellaire minutieux afin de révéler toute la finesse et la qualité de ce terroir particulier de Cérons.

Les équipes techniques sont engagées dans une démarche agro-environnementale SME (Système de Management Environnemental). Une réflexion à long terme, menée au jour le jour avec nos collaborateurs et Julien Belle, Œnologue conseil du Cabinet Oenoteam.

La propriété a été certifiée HVE3 (Haute Valeur Environnementale) et ISO 14001 en juillet 2019.

Une première étape importante dans l’objectif de réduire année après année, l’impact environnemental de la propriété, les intrants en viticulture, notre consommation d’eau, notre empreinte carbone et notre consommation d’énergie.

Le vignoble est entretenu par un travail respectueux des équilibres naturels du sol. Des couverts végétaux (blé, orge, lin, phacélies, trèfles etc.) sont sélectionnés chaque année par parcelle, afin de préserver la micro-flore et la faune des sols, de constituer une matière organique mesurée et de qualité dans les vignes.

Tout est question de responsabilité humaine, le viticulteur qui engage sa responsabilité à chaque étape.

Le chai

Un des tout premiers chais gravitaires de Bordeaux pour un travail d’orfèvre

D’importants travaux de restauration des chais, alliant technicité et respect de l’authenticité de l’architecture ont été entrepris :

  • Le chai gravitaire construit en 1960 a été totalement restauré et équipé de cuves en béton pour la fermentation des vins rouges et de petites cuves en inox pour les vins blancs.
  • Le chai d’élevage a été relogé dans l’ancienne bergerie du Château.

Les vins rouges sont vinifiés en Bioprotection afin de préserver les qualités aromatiques et la finesse des tanins des vins.

Les vins blancs sont essentiellement élevés en cuve inox pour garder l’harmonie et l’équilibre du Sémillon, du sauvignon blanc et gris sur calcaire, signature des grands vins blancs de la rive Gauche de Bordeaux.

Les vins liquoreux de Cérons, les plus précieux, sont élevés par le temps, dans l’attente de l’installation du Botrytis, celui des passages successifs dans les parcelles, de la sélection des grains nobles, des lentes pressées nocturnes, de l’élevage dans le grand chai qui n’a pas bougé depuis 300 ans, date de la construction de la maison.

Un vin de passion, un vin de patience.

Programmer votre visite